
Formation Management
Booster sa communication interpersonnelle
Ce n’est pas un hasard si les « Soft skills » (compétences non techniques) sont au cœur des préoccupations actuelles. Si leur champ d’application est vaste, la communication interpersonnelle et ses différents mécanismes en sont le fer de lance. Décodage des jeux relationnels, subtilités comportementales très utiles et tactiques de communication efficientes ... Bienvenue dans le monde des interactions positives, saines et constructives !
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Être en capacité de :
- consolider ses points forts et dégager des pistes concrètes pour renforcer son efficacité
- se doter des bons réflexes face aux facteurs d'influence de la communication interpersonnelle
- s'approprier des subtilités relationnelles pour enrichir son management
Méthodes et outils pédagogiques
- Méthodes interactives privilégiant l’implication des apprenants.
- Ateliers collectifs - exercices individuels - mises en situation -vidéos illustratives - quiz
Une évaluation finale est réalisée par les apprenants ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Programme
Les caractéristiques et le mode d’emploi de l’écoute active
- Les passages obligés de l’écoute active
- Les étapes à respecter
- Les conditions requises
- Les pratiques de l’empathie
- Les leviers de la reformulation
- Les freins à l’écoute active
La connaissance de soi : un préalable à la communication
- Les 4 positions de vie
- La conscience et la représentation de soi
- Les composantes de l’estime de soi
- Les apports de l’assertivité à la communication
- Le langage de l’affirmation de soi
Les facteurs d’influence de la communication
- La nature et les composantes d’un message
- Les différentes intentions et le vocabulaire adapté
- L’entonnoir de la communication
- Le cadre de référence personnel, les préjugés et les stéréotypes
- La communication par les faits, sentiments et opinions
- Les approches compétitives, coopératives et conflictuelles
- L'apports de la communication constructive
- Le jeu relationnel et le "Triangle de Karpman"
Les tactiques de questionnement et l’écoute
- Les différentes familles de questions et leurs effets
- Le questionnement sur les faits, les ressentis et les opinions
- Les composantes d’une écoute de qualité
- Les spécificités et les apports de l’écoute active
- Le mode d’emploi pour entrer en écoute active
- L’empathie VS la sympathie
- Les 6 attitudes d’écoute et leur champ d’application
Introduction à l’Analyse transactionnelle
- Les caractéristiques et les objectifs de l’Analyse transactionnelle
- Les différents états du MOI et leurs spécificités
- Les effets des 3 états du Moi sur la communication
- Les transactions parallèles et croisées
- La place et le rôle des différentes émotions
Accessibilité
Difuz Learning fait tout pour rendre la formation accessible à un plus grand public, lors des premiers contacts, nous proposons pour toute personne en situation de handicap un entretien qui nous permet de prendre connaissance des spécificités de leur handicap afin de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place avec nos partenaires.
Nous tenons à votre disposition une liste des organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne en situation de handicap :
- L’Agefiph : www.agefiph.fr
- Cap emploi : www.capemploi.net
- L’Adapt : www.ladapt.net
- La MDPH de votre département : www.mdph.fr
- L’Arpejeh : www.arpejeh.com
- Tremplin Études, Handicap, Entreprises : www.tremplin-handicap.fr
Autres liens utiles :
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A réception de votre message, nos experts concernés par votre demande vous contacteront sous 24 heures pour un premier échange. Merci de cette première démarche et de votre confiance.
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